72.000 emplois vacants sur le marché belge de l’emploi

Posté le 30/06/2014  —  Actualité précédente / suivante

Selon les chiffres d’Eurostat, la Belgique est l’un des trois pays d’Europe qui enregistrent le taux d’emplois vacants le plus élevé.

2% des emplois ne sont pas pourvus, ce qui représente concrètement 72.000 postes. L’Allemagne (2,9%) et le Royaume-Uni (2,1%) occupent le haut du classement des pays où les emplois vacants sont nombreux, alors que l’Espagne (0,6%), le Portugal (0,6%) ou la Pologne (0,4%) ferment la marche.

Avec un taux de chômage de 8,5%, le pays souffre cependant d’une inadéquation entre la demande des employeurs et la qualification des demandeurs d’emploi. Le niveau de formation reste trop éloigné des exigences du marché du travail. En Wallonie, 80% des offres demandent un niveau secondaire supérieur mais un grand nombre de demandeurs d’emploi n’a pas ce diplôme. D’après la Fédération des entreprises de Belgique, quatre à cinq offres d’emploi doivent être annulées faute de candidats. Outre le niveau de formation, une mauvaise orientation des candidats vers les secteurs qui recrutent est également pointée du doigt par la Fédération.

 

Le Soir, 30 juin 2014


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.