Les employeurs peinent toujours à recruter

Posté le 01/07/2014  —  Actualité précédente / suivante
D’après l’enquête menée par Manpower sur les Pénuries de talents en Belgique, 13% des 751 employeurs sondés peinent à trouver des candidats. C’est toutefois moins que l’année dernière (22%) et qu’en 2012 (27%) et aussi moins que la moyenne mondiale (36%). La situation est plus critique à Bruxelles (17%), alors qu’en Wallonie, ils sont 9% à ne pas trouver de candidats. 

Les principales raisons invoquées par les employeurs sont le manque de candidats (45%), le manque de compétences techniques (37%) ou le manque d’employabilité ou de soft skills (19%). L’attractivité des salaires n’est pointée que par 5% d’entre eux. L’exode de certains profils comme les ingénieurs ou les informaticiens est aussi mentionné pour expliquer l’insuffisance de candidats. Pour attirer et conserver la main-d’œuvre, 75% des patrons mettent en place différentes stratégies comme les partenariats avec les écoles ou les centres de formation (18%), l’amélioration de la flexibilité (concilier vie privée et travail), l’organisation de formations (17%) ou encore une meilleure organisation du recrutement (12%) en se tournant vers d’autres publics (travailleurs âgés, handicapés, etc.). 

Parmi les postes les plus difficiles à pourvoir, on retrouve les ouvriers qualifiés (soudeurs, électriciens, maçons…) et les techniciens (maintenance, production), suivis des ingénieurs. Les assistants de direction et le personnel administratif, les ouvriers non qualifiés, les responsables commerciaux, les profils financiers, les commerciaux, les chauffeurs et les profils IT figurent également dans le top 10 des professions les plus recherchées. 

La Libre, Le Soir et l’Avenir, 1er juillet 2014 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.