La cobotique révolutionne le monde du travail

Posté le 18/05/2019  —  Actualité précédente / suivante

La robotique collaborative, ou cobotique, est une technologie qui utilise la robotique, la mécanique, l'électronique et l'intelligence artificielle pour assister l'homme dans ses tâches quotidiennes.

L'étude menée par le bureau de recrutement Michael Page montre que les robots automatisés sont de plus en plus présents sur le lieu de travail. Tout comme la digitalisation, la cobotique va permettre la création de nouveaux types d'emplois et va pousser beaucoup d'autres à évoluer.

L'objectif est de favoriser la collaboration entre l'homme et la machine en confiant les tâches répétitives et manuelles aux machines automatisées tandis que l'homme pourra se consacrer à des tâches plus complexes.

En Belgique, la cobotique s'applique déjà au quotidien dans certains secteurs:

  • les assurances où des applications permettent désormais d'analyser automatiquement les conditions d'un accident de voiture et de déterminer quel chauffeur est en tort;
  • le secteur du commerce de détail où la radio-identification permet de récupérer des données à distance et de les mémoriser pour, par exemple, identifier et inventorier les produits.

L'impact de la cobotique sur l'emploi est donc bien réel mais, les entreprises proposant peu de formations à ces nouvelles technologies, c'est au travailleur lui-même d'être proactif et de s'informer pour évoluer.

Références, 18 mai 2019

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.