Le secteur du retail évolue vers de nouveaux profils

Posté le 09/11/2019  —  Actualité précédente / suivante

Pour faire face à l'évolution des pratiques, le secteur de la distribution doit mettre en place de nouvelles stratégies.

La robotisation et la digitalisation modifient profondément le secteur de la distribution. De plus, la concurrence augmente avec le développement de l'e-commerce ainsi que des achats transfrontaliers (Pays-Bas, Allemagne, France). Les conséquences se font sentir très rapidement : les volumes de vente diminuent, ce qui augmente la pression sur les prix avec des risques de pertes d'emploi.

Pourtant, en Belgique, le retail reste le pus gros employeur, en recherche constante de nouveaux profils répondant aux besoins des clients et au fonctionnement actuel du secteur.

L’éventail des profils recherchés est très large:

  • sur les surfaces de vente: des travailleurs qui aiment le contact avec les clients, qui ont des connaissances en e-commerce et qui sont capables de fournir donner des informations sur les produits et leur provenance aux clients. La maîtrise de plusieurs langues est aussi un réel plus;
  • dans les coulisses, le secteur recherche des informaticiens, des spécialistes en marketing digital, etc.

Références, 9 novembre 2019

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.