L'école obligatoire dès 5 ans?

Posté le 28/04/2015  —  Actualité précédente / suivante

Les députés de la majorité de la Fédération Wallonie-Bruxelles veulent abaisser l'âge de l'obligation scolaire à 5 ans. La ministre de l'Enseignement obligatoire, Joëlle Milquet, préparerait un décret qui va dans ce sens. 

L'âge de l'obligation scolaire en Belgique est fixé à 6 ans. Il s'agit d'une disposition qui dépend du fédéral, c'est pourquoi les députés ont déposé une résolution demandant au gouvernement de la Fédération d'insister auprès du fédéral pour qu'il abaisse l'obligation à 5 ans. Ces mêmes députés proposent notamment de mettre comme condition d'inscription en 1ère primaire, une fréquentation minimum de l'école maternelle. Le nombre de demi-jours obligatoires pour pouvoir entrer en primaire serait de 220 et si l'enfant ne remplit pas ces conditions, les parents devraient alors motiver leur demande et en cas de refus, inscrire l'enfant en 3e maternelle. 

Plusieurs études démontrent que les absences des élèves en maternelle peuvent causer un retard scolaire important au moment de la rentrée en primaire. Retard qui est parfois difficile, voire impossible à résorber par la suite. L'apprentissage du vivre-ensemble et l'appropriation par l'enfant des codes de l'école sont également mis en avant. 

L'Avenir, Le Soir et Le ligueur, 28 avril 2015 

 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.