L'Europe soutiendra l'emploi des jeunes

Posté le 04/02/2015  —  Actualité précédente / suivante

La commissaire européenne aux Affaires sociales, Marianne Thyssen, a lancé une première mesure significative concernant l'emploi des jeunes. 

Cette décision consistera à accélérer la mise à disposition des fonds européens prévus pour l'Initiative d'emploi des jeunes (YEI). Il s'agit d'un programme doté de 3,2 milliards d'euros pour 2014-2015, destiné à favoriser l'accès à un emploi, un stage ou une formation des jeunes sans emploi de moins de 25 ans. Ce programme n'est accessible qu'aux régions souffrant d'un taux de chômage de plus de 25% des jeunes. En Belgique, cela concerne le Hainaut, la région liégeoise et Bruxelles. La mesure de la commissaire consiste à faire passer de 1 ou 1,5% à 30% de préfinancement des opérations en faveur des jeunes mises en place par les organismes compétents. Elle devra encore être avalisée par le Conseil et le Parlement européen mais dès à présent, les services de Marianne Thyssen vont encourager les opérateurs de terrain à préparer les dossiers, de façon à ce que les montants puissent être rapidement débloqués en cas d'accord par les pouvoirs législatifs. Enfin, les subsides de l'YEI pour ces programmes ciblés jeunes sont automatiquement doublés par une intervention du Fonds social européen. 

Ce dernier a par ailleurs choisi les projets qu'il soutiendra pour la période 2014-2020. Parmi les 400 sélectionnés, 800 millions seront octroyés à la Wallonie pour des projets qui tournent autour de l'alphabétisation, de l'enseignement de promotion sociale, de la lutte contre la pauvreté ou encore de la création d'entreprises et de l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées. 

Le Soir et l'Avenir, 4 et 11 février 2015 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.