Pénurie de talents: les entrepreneurs peinent à recruter

Posté le 19/05/2015  —  Actualité précédente / suivante

Manpowergroup a publié son enquête internationale sur la pénurie de talents. Il s'avère qu'en Belgique, malgré un taux de chômage élevé, les employeurs peinent à recruter. 

Après avoir enregistré une diminution ces trois dernières années, les pénuries de talents augmentent à nouveau et touchent désormais 24% des employeurs belges, soit le double par rapport à la situation d'il y a deux ans. C'est en Flandre et à Bruxelles que les difficultés de recrutement ont le plus augmenté: +26%. En Wallonie, l'augmentation est de 18%. Les premières explications données par les employeurs sont le manque de compétences techniques (51% des candidats), le manque ou de l'absence de candidats (35%) et le manque d'expérience (27%). 

Les postes les plus difficiles à pourvoir sont les postes d'ouvriers qualifiés, (électriciens, soudeurs, maçons, etc.), les profils commerciaux, les techniciens de maintenance et de production, les comptables et profils financiers, les chauffeurs ou encore les profils IT. Les secrétaires, ingénieurs et project managers font également partie du top 10. 

Metro, L'Avenir, Le Soir, 19 mai 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.