Révision du Code de déontologie des médecins

Posté le 04/05/2018  —  Actualité précédente / suivante

Le conseil national de l'Ordre des médecins a élaboré un nouveau Code de déontologie médicale pour remplacer la précédente version, qui datait de 1975.

L'objectif est de permettre au médecin de s'orienter en lui fournissant un cadre de référence clair, qui reflète les principes éthiques médicaux, et qui guidera le praticien de manière positive lorsqu'il s'interrogera sur la conduite à adopter dans une situation particulière.

Le nouveau Code de déontologie ne se limite plus à énumérer les interdits mais identifie les bonnes pratiques. Il met l'accent sur l'autonomie professionnelle des médecins, la qualité des soins sur la base des connaissances scientifiques actuelles, et sur la relation de confiance entre le médecin et ses patients. Ce qui suppose, dans le chef des médecins, des aptitudes professionnelles, de l'empathie, de l'intégrité et un comportement responsable. Il recouvre les principes de comportement que tout médecin doit observer dans l'intérêt de l'individu et de la collectivité.

Le nouveau texte repose sur quatre piliers: le professionnalisme, le respect, l'intégrité et la responsabilité, avec une place centrale accordée au patient.

Au cours des prochains mois, l'Ordre des médecins continuera à travailler sur ce texte pour élaborer les règles déontologiques en détail. Il sera disponible pour l'automne 2018 sous la forme d'un compendium utilisable dans la pratique.

Plus d'informations sur le site de l'Ordre des médecins.

L'Avenir & L'Ordre des médecins, 4 mai 2018


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.