Siep Logo

Médecin généraliste

Santé & bien-être / Pratique médicale

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Code Riasec IES - Mise à jour 09/10/2014 - Fiche 1544

Le médecin généraliste offre un éventail de services médicaux tels que le diagnostic, le traitement et le suivi à des personnes de tout âge en vue de prévenir ou de soigner les maladies.

Il examine le patient, demande des examens complémentaires (analyses de sang, radiographies...) s'il y a lieu, prescrit des médicaments ou traitements et donne des conseils pour maintenir, améliorer ou recouvrer la santé. Il veille à bien identifier le problème de santé des patients et à les diriger vers des spécialistes en cas de besoin.

Les spécialisations

Le médecin spécialiste choisit de centrer sa pratique professionnelle sur un aspect plus particulier de la médecine. Certains métiers sont fortement orientés vers la technique : le radiologue, le chirurgien... D'autres combinent actes médicaux et chirurgie : l'oto-rhino laryngologiste traite les affections du nez, de la gorge et des oreilles mais il prend aussi son bistouri pour retirer des amygdales ou réparer des cordes vocales abîmées. Enfin, certains choisissent d'exercer auprès d'un public précis : le pédiatre, le psychiatre.

 

Compétences & actions

Scientifique de haut niveau, il s'informe des nouvelles thérapies, des nouveaux médicaments et continue à se former régulièrement. Précis et très minutieux dans son travail, il reste curieux, ouvert d'esprit et attentif à tous les indices pour établir son diagnostic. Choisir des études médicales suppose une grande capacité de travail et une solide résistance physique.

Savoir-être

Etre médecin demande avant tout une forte motivation.

Sa vocation est d'aider les autres et la qualité de la relation avec le malade est fondamentale. Il peut soigner une personne ou suivre, comme le médecin généraliste, toute une famille pendant des années.

Sûr de lui, il maîtrise ses émotions et garde son sang-froid dans toutes les situations. De la patience, une grande capacité d'écoute et le sens de la psychologie sont indispensables pour comprendre les problèmes de santé mais aussi rassurer les malades.

Cadre professionnel

La majorité des médecins ont un cabinet de consultation privé. Très souvent, les spécialistes effectuent en parallèle des consultations à l'hôpital. Ils peuvent aussi être salariés en travaillant dans les administrations, les ministères (médecine scolaire, du travail...), la recherche, l'industrie pharmaceutique... Les associations humanitaires ont également besoin de médecins pour effectuer des missions à l'étranger.

Le médecin compte rarement ses heures, surtout quand il exerce comme profession libérale et, peut travailler cinquante heures par semaine à un rythme de 20 à 30 consultations par jour. Il doit également assurer des gardes la nuit ou le week-end. Il travaille en liaison avec les autres professionnels de la santé : kinésithérapeutes, infirmiers...


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.