Siep Logo

Sous-fiche de Médecin généraliste

Médecin gériatre

Santé & bien-être / Pratique médicale

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé
Code Riasec IAS - Mise à jour 13/06/2012

Avant de parler de la fonction de médecin gériatre, il nous semble intéressant de définir la gériatrie. Pour ce faire, voici un extrait d'une interview des Professeurs Swine et Schoevaerdts publiée dans le numéro 41 de la revue de l'AMA-UCL (Association des Médecins Anciens étudiants de l'Université Catholique de Louvain) :

  • En ce qui concerne la gériatrie ou pour être plus précis, la médecine gériatrique, je ne peux donner une définition plus précise que celle que nous sommes occupés à élaborer à la Société de Gériatrie : " C'est une branche spécialisée de la médecine interne, qui est consacrée aux aspects cliniques, préventifs, curatifs, sociaux et de réadaptation des maladies de la personne âgée et de sa santé. Cette population requiert une compétence spécifique en raison de sa fragilité, de sa morbidité, de la polypathologie habituelle, de la présentation particulière et atypique des maladies, d'une plus grande latence aux effets des traitements et d'un besoin en aide sociale.
  • L'objectif principal de la médecine gériatrique est d'obtenir par une approche multidisciplinaire, la récupération maximale des performances fonctionnelles et la meilleure qualité de vie de la personne âgée malade.

" In : KREMER René, Les interview de l'AMA-UCL : Une spécialité d'avenir, AMA-Contacts [en ligne], numéro 41, septembre 2005, www.md.ucl.ac.be/ama-ucl/interview41.html [page consultée le 10/10/07]

Le gériatre est le spécialiste des pathologies affectant les personnes âgées. Il faut cependant préciser que l'âge n'est pas le facteur principal concernant la définition d'un « patient gériatrique ». Ce patient doit répondre à différents critères définis par le chapitre 2 art. 3 et 4 de l'Arrêté Royal du 29-01-07 (MB 07-03-07 fixant notamment « Les normes auxquelles le programme de soins pour le patient gériatrique doit répondre pour être agréé, etc. ») pour pouvoir bénéficier d'un programme spécifique de soins. Les missions du gériatre sont diversifiées tant du point de vue de la prévention, que du diagnostic (élaboration d'un profil « gériatrique ») et du traitement des pathologies (en collaboration avec d'autres prestataires de soins). Dans certains cas, il œuvrera plutôt au soulagement des souffrances (malheureusement, tous les patients ne sont pas guérissables) et à l'accompagnement de la personne et de ses proches dans le dernier voyage. Une approche globale du patient tant sur le plan physique, que psychologique, requiert une vision pluridisciplinaire induisant une collaboration étroite de différents intervenants (médecin généraliste, infirmier, kiné, ergothérapeute, logopède, psychologue, assistant social). De ce fait, le gériatre occupe une fonction importante de coordination. Ce rôle ne s'achève pas après l'hospitalisation, il faut en effet assurer un suivi du patient du point de vue thérapeutique et social (retour au domicile, placement en institution, etc.).

 

Compétences & actions

Médecin spécialiste, le gériatre doit faire preuve d'une maîtrise scientifique de haut niveau. Il est amené à actualiser ses connaissances tout au long de sa carrière afin de rester à la pointe de l'évolution scientifique et technologique. Dans le cadre du soulagement des souffrances, certains auront recours à des thérapies alternatives (médecine douce, etc.) requérant des formations complémentaires. Le gériatre doit aussi acquérir des compétences managériales et de gestion de ressources humaines car il doit coordonner le travail de toute une équipe médicale et paramédicale. Dans certains cas, c'est l'ensemble d'un service gériatrique qu'il lui faut gérer. Il doit enfin développer des aptitudes pédagogiques car il peut être amené à dispenser des cours ou encadrer des travaux de recherche.

Savoir-être

Le gériatre doit faire preuve d'un grand investissement humain, être très disponible et développer un sens aigu de l'écoute. Les aptitudes communicationnelles sont un des fondements de sa profession tant vis-à-vis de ses collaborateurs que des patients et de leur famille. La résistance physique (horaires à prester, charge de travail) et psychologique (responsabilités inhérentes à sa fonction, prise de décisions graves à communiquer au patient et à la famille) est incontournable pour mener sa mission.

Cadre professionnel

Contrairement à toute une série d'autres médecins spécialistes, le gériatre travaille principalement voire exclusivement au sein d'une structure hospitalière, d'une institution de soins ou au sein d'un service de recherche universitaire. Il travaille en étroite collaboration avec toute une série d'autres prestataires de soins (médicaux et paramédicaux).


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.