Siep Logo

Médecin du travail

Santé & bien-être / Pratique médicale

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé
Code Riasec IES - Mise à jour 13/06/2012

Il s'agit d'un médecin dont le rôle est la prévention et sa préoccupation, la santé et la sécurité de tous ceux - cadres, employés ou ouvriers - qu'emploie l'entreprise. Au sein de l'entreprise, si elle dispose des locaux adéquats, ou en cabinet de consultation, le praticien assure donc des examens réguliers, des consultations individuelles. Il effectue également les vaccinations, contre la grippe par exemple ou contre les maladies liées aux risques du métier. Il assure également les examens d'embauche, les examens de ceux qui travaillent sur écran et, après un mois de congé de maladie, les examens de reprise du travail

Le médecin du travail est présent pour mieux prévenir les pathologies professionnelles. Il est présent a l'intérieur même de l'entreprise ou fait partie d'une équipe extérieure en rapport avec une ou plusieurs sociétés. Il est le spécialiste des relations individuelles et, au sein d'un groupe multidisciplinaire, un indispensable conseiller en prévention des accidents et des pathologies professionnelles.

 

Compétences & actions

  • Connaissances en ergonomie (soit l'étude des relations homme - machine - environnement) et en organisation du travail ainsi que des cours de physiopathologie du travail, de pathologies comme la pneumologie, la dermatologie, l'allergologie en milieu de travail, en ce compris les maladies professionnelles
  • La toxicologie industrielle et environnementale
  • Administration et gestion du personnel et acquisition de connaissances techniques suffisantes pour appréhender les risques d'accident au travail (facteurs humains, mansuvres dangereuses, astreinte, vigilance, etc.)
  • Epidémiologie et radioprotection, méthodes statistiques, séminaires, questions approfondies de santé au travail et de santé publique, psychologie du travail et des entreprises, principes fondamentaux de droit, etc.

Savoir-être

Discrétion: comme tous les médecins, le médecin du travail est soumis au secret professionnel.

Cadre professionnel

Il se trouve désormais au sein d'une équipe multidisciplinaire composées d'ingénieurs de sécurité, de travailleurs psychosociaux, d'hygiénistes industriels, d'ergonomes. S'il ne veut pas être désocialisé, il lui faut aussi découvrir d'autres disciplines : l'épidémiologie, la santé publique, les pathologies professionnelles.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.