Venlti, Frigoriste

Interview réalisée en janvier 2008

Pouvez-vous décrire votre métier au quotidien ?

Dans une entreprise comme la mienne, on fait tout le chaud-froid : on fait de la climatisation, tout ce qui est chambre froide, tout ce qui est frigo, machines à glace, … C’est un métier très vaste. Pour ma part, je m’occupe principalement des machines qui fabriquent de la glace pilée au sein des magasins Carrefour et Match. Je ne construis pas ces machines, je les assemble. Je fais du montage, je dépanne, je répare et j’entretiens.

Quel a été votre parcours scolaire ?

J’ai fait mes humanités professionnelles, option électricité. J’ai commencé à travailler par la suite en tant qu’électricien où j’ai surtout fait de l’intérim. Il y a trois ans, j’ai repris une formation de frigoriste pendant un an, organisée par le FOREM, et j’ai été engagé directement après par la société qui m’occupe aujourd’hui. J’ai décroché mon emploi actuel suite aux stages que j’y avais réalisés. Ma formation suivie au FOREM était suffisante et donne une bonne idée du métier. Dans mon entreprise, je suis des cours spéciaux et des recyclages annuels pour tout ce qui relève du domaine de la climatisation, ciblés sur les marques utilisées. Je suis aidé et encadré dans le développement de ma carrière.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut s’engager dans cette voie ?

Il faut avoir de bonnes connaissances de base en électricité et en froid. Mais la meilleure formation, c’est sur le terrain qu’on l’acquiert. Connaître le néerlandais est un avantage et facilite beaucoup les choses.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ? 

Il faut être courageux, volontaire, patient et savoir prendre sur soi. Il faut aimer le contact et avoir de bons rapports avec le client, savoir discuter avec lui et faire preuve d’une certaine pédagogie. Mais il faut pouvoir aussi travailler de manière autonome parce que, bien souvent, on travaille seul. On doit donc être capable de se débrouiller seul. Et accepter les horaires irréguliers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.