Siep Logo

Sous-fiche de Agronome

Agronome en agriculture biologique

Environnement & nature / Agriculture & végétaux
Sciences / Sciences de la terre

Code Riasec IRS - Mise à jour 30/11/1999

Cet agronome est spécialisé dans la production de plantes ou d'animaux en suivant des techniques propres à l'agriculture biologique. Il prône l'utilisation de produits naturels et organiques plutôt que ceux d'origine industrielle et synthétique.

Il identifie les facteurs de succès de la production et les applique pour obtenir les meilleurs résultats. Il identifie les causes d'échec et les minimise en choisissant les moyens appropriés pour les combattre sans toucher à la qualité de l'écosystème.

Au quotidien les principales tâches sont de contrôler au niveau de l'élevage biologique, le type des aliments et les conditions d'hébergement des animaux, au niveau des cultures c'est de vérifier que les règles de production édictées au niveau européen soient bien respectées. Il doit apporter une attention toute particulière auprès des exploitations considérées à risque.

Outre ce travail de terrain, il rédige des rapports et assume les tâches administratives nécessaires. Il participe à des réunions auprès des ministères et aux journées de formation.

 

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.