Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Lorsqu’un producteur et un chef de projet décident de créer un projet multimédia (site internet, cd-rom, jeu vidéo, etc.) ou de mettre en place une performance live incluant les arts numériques, ils peuvent faire appel à un auteur-scénariste afin de trouver, de développer et d’écrire une idée originale adaptée à ce produit. Il s’agit d’un créateur qui va concrétiser une idée au moyen d’un scénario très détaillé. Pour ce faire, il imagine l’arborescence du projet et donc, les différentes parties qui le composeront et qui formeront sa structure. Il est à la fois responsable de la scénarisation du texte, mais aussi de l’iconographie et du son. Il imagine non seulement une histoire et des personnages, mais également des décors, des ambiances et des dialogues. Pour effectuer ce travail, l’auteur-scénariste va se documenter, s’informer sur le sujet en fréquentant les bibliothèques, les centres de documentation, en surfant sur Internet, etc. Il va ensuite passer à la rédaction du synopsis (résumé de l’histoire) dans lequel le décor sera planté et l’intrigue annoncée. Une version plus détaillée (traitement ou séquencier), décortiquant chaque scène, sera réalisée par la suite. L’élaboration du scénario proprement dit constitue la deuxième étape. Il s’agit de créer la continuité dialoguée, de réaliser plusieurs versions dans lesquelles l’auteur-scénariste va réaliser un découpage très précis, avec de nombreux détails concernant les personnages (caractéristiques, comportements), les lieux, les objets, les ambiances, etc.

Il veille à transmettre ses indications aux membres de l’équipe technique chargés d’implanter du son, de l’image ou encore de la vidéo. Tout au long du travail, l’auteur-scénariste veille à concevoir un outil adapté à la finalité (ludique, pédagogique, fictionnelle, etc.), au public cible et au support utilisé, tout en assurant l’interactivité du produit.

Dans le domaine du jeu vidéo, cette interactivité est encore plus difficile à anticiper, tant les possibilités sont nombreuses en fonction des choix effectués par les joueurs. Il faut donc prévoir et exploiter toutes les pistes possibles et anticiper les réactions des joueurs !

 

Compétences & actions

  • Posséder une bonne connaissance des outils et technologies utilisés (logiciels, réseaux, internet, etc.)
  • Avoir des notions en conception graphique, sonore, en photo et en vidéo
  • Élaborer un projet de A à Z à partir d’une idée
  • Se documenter, faire des recherches
  • Effectuer des travaux préparatoires et des essais (dessins, croquis, maquettes, etc.)
  • Posséder de très bonnes capacités rédactionnelles
  • Transmettre ses idées et ses indications
  • Se renouveler continuellement
  • Posséder une bonne connaissance de l’anglais

Savoir-être

  • Passion pour les arts numériques
  • Bonne culture générale
  • Imagination, créativité
  • Originalité
  • Curiosité, ouverture d’esprit
  • Persévérance
  • Précision, sens du détail
  • Rigueur, organisation
  • Résistance au stress
  • Flexibilité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Diplomatie, sens de la communication

Cadre professionnel

L’auteur-scénariste multimédia peut travailler dans un bureau ou atelier dans le domaine de la télévision, du cinéma ou encore du Web, en tant que salarié mais surtout free lance. Ses compétences peuvent également être utiles dans le cadre d’installations, de performances live impliquant des outils multimédia. Il sera principalement rémunéré au contrat, en fonction des projets et sera régulièrement amené à travailler en collaboration avec différents professionnels (techniciens, infographistes, chef de projet, etc.). En fonction des délais de certains projets et des modifications à apporter, l’auteur-scénariste travaillera selon un horaire irrégulier.

Autres appellations : Créateur·rice multimédia, Script developer

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.