Siep Logo

Conseiller·ère "wellness" en entreprise

Tourisme, sports & loisirs / Sport

Code Riasec RIE - Mise à jour 20/07/2012

Le conseiller wellness est un spécialiste du sport, du bien-être et de la santé sur le lieu de travail. En concertation avec la direction, le département des ressources humaines et la médecine du travail, il propose une gamme d'activités et de conseils dans le but d'améliorer sensiblement la santé du personnel de l'entreprise. Les bienfaits tant pour l'individu que pour l'entreprise sont multiples : la diminution de l'absentéisme au travail, la lutte contre le stress, le renforcement ou la création d'un esprit d'équipe, l'amélioration de la communication interne et, plus globalement, la présentation d'une image dynamique de l'entreprise vers l'extérieur.

En amont de sa collaboration, le conseiller wellness effectue une étude approfondie de la population de l'entreprise, de ses spécificités et de ses attentes avant de proposer une grille de conseils et d'activités qui seront dispensées par des instructeurs qualifiés, des diplômés d'éducation physique et de kinésithérapie ayant suivi une formation spécifique.

Ainsi, par exemple, le conseiller peut proposer l'installation au sein même de la société d'un centre de fitness équipé. Il peut aussi prévoir l'organisation de cours de remise en forme. En accord avec la direction, il va chercher à optimaliser les surfaces, les zones d'entraînement, les vestiaires et sanitaires. Il conseillera les équipements qui correspondent aux besoins spécifiques et ne négligera pas certains détails qui peuvent créer l'atmosphère idéale (ambiance musicale, qualité de l'air, éclairage, etc.).

Les services du conseiller wellness peuvent s'étendre à d'autres activités : l'organisation d'événements sportifs (un jogging, un tournoi de tennis, etc.), la présentation de séminaires (sur la santé du dos, la lutte contre le stress, l'alimentation, etc.), voire la mise en place de véritables « semaine ou quinzaine de la santé » qui combinent et concentrent l'ensemble des services proposés.

 

Compétences & actions

  • Connaissances des différentes pratiques sportives de remise en forme
  • Gestion de personnel

Savoir-être

  • Organisateur
  • Négociateur
  • Créatif
  • Sens commercial
  • Excellent communicateur
  • Esprit d'équipe

Cadre professionnel

Le conseiller wellness est généralement un sous-traitant indépendant proposant ses services pour les entreprises.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Mais un master en Kinésithérapie, en Education physique ou en Sciences de la motricité (avec pour ce dernier une orientation « Prévention santé », « Activités physiques, santé et bien-être » ou « Préparation physique et fitness ») est conseillé.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.