Siep Logo

Echevin·e

Administration & législation / Politique & fonction publique

Code Riasec ESI - Mise à jour 01/07/2012

L'échevin est un élu communal mandaté pour gérer et développer de manière courante un domaine précis de la vie de la commune. Il se doit d'assister une fois par semaine au Collège échevinal.

Ce conseil aborde des domaines aussi variés que les affaires économiques, le commerce, l'urbanisme, les travaux, l'enseignement, l'environnement, les taxes, le budget et les finances.

En fonction de ses attributions, son planning est plus ou moins chargé. Par exemple, l'échevin des travaux et de l'urbanisme se doit de rencontrer des auteurs de projet, des architectes et des opérateurs immobiliers. Il participe aussi a des réunions de services pour étudier des dossiers et les présenter au Collège, sans oublier les visites sur les lieux pour se rendre compte de ce que pourrait représenter tel ou tel projet et de la manière dont il pourrait les mettre en ouvre.

 

Savoir-être

  • Faire preuve de bon sens
  • Avoir un intérêt évident pour la chose publique et communale
  • Avoir un bagage minimum de management et de prise de responsabilités pour gérer un département

Cadre professionnel

Les échevins (de 2 a 10 selon l'importance de la commune) sont élus pour 6 ans par le Conseil communal en son sein. Lorsque le collège est formé (ensemble des échevins et le bourgmestre) s'opère une répartition des attributions. Bien que les échevins aient tous des pouvoirs égaux, chacun d'entre eux est généralement chargé d'une tâche particulière. C'est pourquoi, on peut avoir un Echevin des finances, un Echevin de l'instruction publique, etc. Il s'agit toutefois d'un usage qui n'est pas établi dans la loi. C'est d'ailleurs l'ensemble du collège qui est responsable des décisions prises par tous les échevins. Les compétences du collège relèvent de deux catégories. D'une part les attributions d'intérêt général, comme l'exécution des décisions de l'autorité provinciale, la délivrance des permis de l'urbanisme... et d'autre part, les attributions d'intérêt communal, comme l'exécution des décisions communales, les travaux sur la voirie communale, etc.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Mais il y a des possibilités en cours de mandat d'assister a des réunions d'information. Il y a aussi des séminaires organisés par la Région Wallonne, la Province et le Fédéral. On peut encore se perfectionner via des cours universitaires en soirée ou le week-end.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.