Siep Logo

Fondeur·euse / Bronzier·ère

Artisanat Culture / Artisanat

Code Riasec RCI - Mise à jour 30/07/2015

Les fondeurs (ou bronziers) réalisent des luminaires, des pièces pour l'ameublement (poignées de meubles et portes, lustres, sculptures, etc.), d'après des dessins ou des modèles en plâtre, bois ou plastiline. Ils peuvent aussi travailler dans la restauration oeuvre d'Art.

Qu'ils reproduisent une statue, fabriquent des luminaires, lampadaires ou accessoires d'ameublement, ils travaillent le bronze mais aussi le cuivre ou le laiton.

Plusieurs professionnels entrent en action pour réaliser des objets en bronze appliquant leurs techniques lors des différentes étapes : le tourneur qui façonne les pièces rondes, le ciseleur qui fait les motifs, le fondeur, qui coule le métal en fusion dans les moules destinés à reproduire les pièces et le monteur qui assemble.

Le fondeur est donc la personne qui fond et coule un métal ou un alliage métallique et réalise les finitions. Selon sa spécialité, le fondeur fabrique des pièces industrielles, des bijoux, sculptures et objets décoratifs variés. Pour réaliser le moulage, il utilise différentes techniques: moulage au sable, en coquille, sous pression, etc.

Quelques fondeurs, rares, sont spécialistes dans la fonte de cloches.

 

Compétences & actions

  • Adroit et méthodique
  • Réflexes rapides
  • Bonnes connaissances des différents alliages: cela demande une longue pratique
  • La connaissance des styles artistiques est un atout fort appréciable

Savoir-être

  • Précision et soin

Cadre professionnel

Le fondeur artisanal exerce son activité dans une fonderie ou un atelier. Il peut aussi travailler avec un tourneur, un ciseleur et un monteur.

Le fondeur peut aussi travailler en collaboration avec un sculpteur dans le cadre de la réalisation d'oeuvres sculpturales.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.