Siep Logo

Inspecteur·rice sanitaire

Santé & bien-être / Santé publique, laboratoire & gestion

Code Riasec IES - Mise à jour 04/11/2014

C'est la personne qui a la responsabilité de faire respecter les lois et les règlements concernant les normes sanitaires dans les endroits publics, les usines de fabrication, de traitement, de distribution de produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, etc. A cette fin, elle visite les établissements, vérifie la propreté, s'assure de la qualité de l'eau potable et du bon fonctionnement du chauffage et de la ventilation.

Elle veille à dépister toute défectuosité et à s'assurer que les matériaux et procédés ne représentent aucun danger afin de contribuer à la sécurité et à la santé publique.

 

Formations

Les fonctions statutaires et contractuelles au sein de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire) sont réparties en 4 niveaux : A, B, C et D.
Les inspecteurs sont des fonctionnaires de niveau A. Il faut donc être en possession d'un diplôme de base de 2ème cycle (par exemple licence ou master) de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long (Bioingénieur, vétérinaire, Sciences Chimiques, Sciences Biologiques, Ingénieur civil ou industriel,...).

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.