Siep Logo

Militaire au sein du groupe "Special Forces"

Sécurité / Armée

Mise à jour 14/06/2012

La mission essentielle du groupe « Special Forces » est la surveillance et le renseignement. Cette unité peut être déployée sur différents théâtres d'opérations, en temps de paix, de crise ou de guerre et à n'importe quels moments dans des délais très brefs. Elle a aussi pour mission de former les agents de sécurité employés dans les Ambassades belges.

 

Compétences & actions

Une bonne condition physique est requise étant donné que ce militaire doit fournir des efforts prolongés lors des opérations. Il doit aussi veiller à l'entretien, l'amélioration des techniques enseignées et au soin (arme et matériel).

Savoir-être

Ce militaire doit faire preuve d'une grande motivation pour sa fonction. Les qualités essentielles du militaire du groupe special Forces sont le bon sens, l'attrait pour le travail d'équipe ainsi que le respect pour la diversité et la personnalité propre des collaborateurs, pour les institutions, pour les droits de l'homme, pour l'environnement et le milieu.

Il doit aussi être caractérisé par une grande disponibilité et flexibilité. Il est prêt à participer aux différents types d'opérations et donc prêt à courir les risques qui y sont liés.

Conditions requises

Cette unité est ouverte à tout militaire belge de toutes armes avec minimum 4 années d'expérience qui répond aux pré-requis suivants :

  • bonne condition physique, supporter les efforts prolongés
  • grande motivation et disponibilité
  • pouvoir prendre des initiatives et travailler en petits groupes isolés
  • être apte para-commando et réussir la formation et le stage
  • avoir ou être en mesure d’obtenir le certificat de sécurité « Secret OTAN »
Autre appellation : Para-commando
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.