Siep Logo

Opérateur·rice d’assemblage-montage

Technique & industrie / Textile

Code Riasec RCE - Mise à jour 03/08/2015

L’opérateur d’assemblage-montage utilise une machine à coudre programmable ou non : automate de couture, piqueuse plate, surjeteuse, brodeuse, etc. Il participe à la réalisation du prototype ainsi qu’à la production en série de produits textiles tels que des tentes, des bâches, des parachutes, des voiles de bateau, etc.

L’opérateur effectue les opérations de démarrage et d’arrêt des équipements. Il définit les paramètres de programmation et de réglage des machines et des outils en fonction du travail à réaliser (épaisseur et largeur des pièces mentionnées sur la fiche technique, par exemple). Il fournit son poste de travail et assure l’évacuation des matières de la ligne de production. L’opérateur prépare les pièces à l’aide notamment de soufflets et de tiges. Il positionne les coupes ainsi que les éléments de renforts ou de décoration pour l’assemblage. Il assemble les pièces à plat et monte ensuite les autres pans en volume. Il réalise également les travaux de retouche et de finition. Il surveille tout le processus de confection et vérifie la conformité des articles en fin de ligne.

L’opérateur veille à détecter les anomalies techniques, à réaliser rapidement les premières interventions et à contacter un technicien de maintenance si cela s’avère nécessaire. Il rédige chaque jour un rapport de garde qui contient des informations telles que les données de paramétrage, les anomalies, les interventions, etc. Il nettoie son poste de travail et assure la maintenance de premier niveau du matériel.

 

Compétences & actions

  • Supporter des tâches répétitives
  • Appliquer les instructions de production
  • Respecter les processus préétablis
  • Identifier et comprendre des codes et des symboles
  • Suivre les évolutions technologiques
  • Respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement
  • Organiser le travail d’équipe

Savoir-être

  • Méthode et rigueur
  • Précision et minutie
  • Polyvalence
  • Maîtrise de soi
  • Sens de la communication

Cadre professionnel

L'opérateur d'assemblage-montage travaille en atelier industriel. Selon le type de machine sur laquelle il opère, il peut être en position assise ou en position debout de manière prolongée. Un travail sur un automate de couture requiert, par exemple, une station debout de longue durée. Les horaires sont réguliers de jour, en travail posté ou le week-end.

L'environnement de travail est bruyant. Le port de bouchons ou d'un casque antibruit peut être obligatoire ou recommandé. La production de petites ou de moyennes séries requiert davantage de flexibilité et de polyvalence des opérateurs.

Autres appellations : Conducteur·rice de machines à piquer, Couturier·ère industriel·le, Opérateur·rice textile, Piqueur·euse industriel·le, Tailleur·euse

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.