La remise des prix de la 9e édition de la Vitrine de l'artisan s'est déroulée à Namur et a récompensé des candidats faisant partie des 12 nominés, sélectionnés parmi plus de 250 candidatures.
Ce concours national vise à mettre en exergue le savoir-faire mais aussi le potentiel économique de ce secteur qui représente plus de 270.000 entreprises en Belgique. Les 12 nominés étaient issus de domaines variés de l'artisanat tels que les métiers de bouche, la lutherie, l'horlogerie, le design contemporain, la construction de bateaux ou encore la taxidermie.
Par ailleurs, le projet de loi sur la définition légale de l'artisan devrait entrer en vigueur d'ici fin septembre. Cette étape permettra de reconnaître le statut d'artisan et d'éviter l'usage abusif de cette dénomination. Une commission sera dès lors mise en place début octobre pour étudier les dossiers d'agrément et les artisans reconnus pourront ensuite valoriser leur statut au moyen d'un logo officiel. Parmi les critères figurent notamment le caractère essentiellement manuel de l'activité, que celle-ci soit exercée en personne physique ou morale, la tradition, la création ou l'innovation, ou encore la taille (maximum vingt travailleurs).
Le Soir, 5 juin 2014