Bientôt une cité des métiers à Charleroi ?

Posté le 18/05/2012  —  Actualité précédente / suivante

La ville de Charleroi souhaiterait mettre en place une « cité des métiers » de l’industrie et de la construction. Le but de ce projet est de remotiver les jeunes à s’engager vers ces filières d’études techniques et faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

Suite à un état des lieux du comité subrégional de l’emploi et de la formation (CSEF) de Charleroi, l’enseignement technique enregistre une diminution importante du nombre d’étudiants. En effet, si les filières construction et industrie représentent 43% de l’offre d’enseignement à Charleroi, elles n’attirent que 20% d’étudiants. Certaines écoles réputées dans ces domaines ont même vu leur population diminuer de 30% en 20 ans.

Il s’agirait donc de mettre en place une infrastructure partagée par les opérateurs de formation. Ce centre de formation serait complété par un guichet unique pour l’orientation tout au long de la vie, la création d’une école de créativité en partenariat avec le centre d’entreprises Héraclès et la mise à disposition d’espaces pour l’accueil d’événements ponctuels et permanents.

Le projet sera soumis prochainement à l’approbation du comité de développement stratégique de Charleroi.

Le Vif, 18 mai 2012

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus