Bientôt une nouvelle forme de consultation entre dermatologues et médecins généralistes
| Posté le 20/02/2026 — Actualité suivante |
Les médecins généralistes pourront bientôt demander l'avis d'un dermatologue pour des soucis de peau via la télé-expertise.
Un médecin généraliste qui reçoit un patient pour un problème de peau pourra, deux fois par an, demander l'avis d'un dermatologue en lui transmettant des photos et des observations cliniques. Le dermatologue sollicité devra ensuite fournir une réponse dans les trois jours ouvrables. Il pourra donner des conseils et permettre au médecin généraliste de mettre au point un traitement ou d'envoyer le patient directement vers un dermatologue pour une consultation en présentiel. Les dermatologues seront également rémunérés pour cette télé-expertise.
L'objectif de cette mesure est, d'une part, destinée aux patients, pour leur permettre de recevoir les soins appropriés plus rapidement et d'autre part, pour réduire la pression sur les dermatologues et favoriser la collaboration entre les médecins.
La décision a été prise la semaine dernière par le Comité de l’assurance comme a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.
Le Soir, 20 février 2026