Code de déontologie et conseil de discipline pour les psychologues

Posté le 22/04/2013  —  Actualité précédente / suivante

Le conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi de la ministre Sabine Laruelle qui instaure un code de déontologie et un conseil de discipline pour les 8.000 psychologues actifs en Belgique. 

Jusqu'alors, le titre de psychologue n'était reconnu que sur base d'un diplôme universitaire mais aucune sanction n'était possible dans le cas où un praticien commettait une indélicatesse. De même, un professionnel étranger qui avait été condamné dans son pays pour avoir enfreint la déontologie ne pouvait se voir refuser l'agrément. Le nouvel organe disciplinaire pourra désormais donner un avertissement et dans les cas les plus graves, retirer le titre de psychologue de manière temporaire ou définitive. 

De nouvelles règles seront également d'application, notamment en ce qui concerne le secret professionnel. Il sera interdit au psychologue de s'immiscer arbitrairement dans la vie privée de son client et il devra lui demander son accord avant d'enregistrer ou de transmettre des données à son sujet. 

Ce projet de texte se fonde que l'actuel code de déontologie de la Fédération belge des psychologues, code qui était jusqu'à présent uniquement applicable aux membres de la Fédération.

Le Soir, 19 avril 2013  

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.