Conducteur de car : une opportunité d’emploi
Posté le 26/04/2024 — Actualité précédente / suivante |
Alors que les vacances de printemps approchent à grands pas, le besoin de conducteurs de car supplémentaires se fait sentir en Wallonie. Avec plus de 200 postes disponibles actuellement sur le site du Forem, les opportunités d'emploi dans ce secteur sont en plein essor.
Chaque année, des milliers de Wallons choisissent l'autocar comme moyen de transport pour leurs excursions et voyages à l'étranger. Cette année ne fait pas exception, avec 113 000 Belges optant pour ce mode de transport rien que pour les vacances de printemps. Cette forte demande entraîne un besoin accru de conducteurs qualifiés.
Selon les données de la Fédération Belge des Autocaristes et Autobus (FBAA), le secteur estime avoir besoin de 1 500 chauffeurs, dont 450 pour cette année en Wallonie. Actuellement, plus de 200 postes sont à pourvoir, en plus des recrutements effectués par les services publics de transports en commun.
Pour répondre à cette demande croissante, le Forem organise des séances d'information sur le métier de conducteur de car, suivies de formations, entre mai et début juillet. Ces formations, dispensées en collaboration avec le Fonds Social Bus & Car et le Fonds Social Européen, sont accessibles à tous les chercheurs d'emploi wallons intéressés par ce domaine.
Les exigences pour suivre la formation sont relativement accessibles : il faut posséder un permis de conduire de type B, présenter un casier judiciaire vierge, avoir des connaissances de base en français et en mathématiques, ainsi que des qualités telles que la vigilance, le sens du service et la patience.
La formation, d'une durée d'environ 3 mois, se déroule dans 5 centres répartis dans toute la Wallonie. Elle comprend 3 semaines de théorie approfondie, suivies de 6 semaines de pratique intensive, incluant des simulations de conduite et des exercices sur route. Des stages d'immersion et de qualification viennent compléter ce programme pour garantir la préparation optimale des futurs conducteurs.
Pour ceux qui recherchent une carrière stimulante et enrichissante, devenir conducteur de car pourrait être une opportunité à saisir dès maintenant.
Le Forem, 26 avril 2024