La 8e enquête internationale sur la pénurie de talents menée par Manpower auprès de 38.000 employeurs dans 42 pays et territoires, révèle qu'en Belgique, 22% des 751 employeurs interrogés souffrent d'une pénurie.
Les difficultés de recrutement sont plus marquées en Wallonie où 33% des employeurs interrogés ne trouvent pas les profils recherchés. A Bruxelles, ils sont 27% dans la même situation. En Flandre, par contre, le nombre est passé de 25 à 14%.
Selon l'enquête, l'Horeca (39%), le transport et la logistique (36%), la construction (28 %), la finance et les services aux entreprises, sont les secteurs les plus touchés par le manque de main d'oeuvre. Le secteur public s'en sort mieux. Quant aux fonctions critiques, les ouvriers qualifiés (soudeurs, électriciens, maçons), les techniciens (maintenance, production) et les ouvriers non qualifiés occupent les trois premières places du classement. Enfin, 40% des employeurs belges affirment n'avoir mis en place aucune stratégie pour remédier à la situation et 48% d'entre eux reconnaissent que ces pénuries de talents ont des répercussions sur la bonne marche de leur entreprise.
La Libre, 31 mai 2013