Le système APE remplacé par SESAM

Posté le 01/06/2013  —  Actualité précédente / suivante

Depuis le 1er juin, le système des APE (aides à la promotion de l'emploi) marchandsest remplacé par l'octroi d'un incitant annuel qui ne concerne que les micro-entreprises (moins de 10 travailleurs) ou les petites entreprises (moins de 50 travailleurs). 

L'objectif de ce système appelé SESAM, est de favoriser la création d'emplois en facilitant l'engagement de demandeurs d'emploi inoccupés, et en soutenant financièrement les PME du secteur marchand dans leur démarche d'engagement. L'aide peut être octroyée pour une durée maximale de 3 ans et le sera de manière dégressive. Elle peut également être majorée s'il s'agit de personnes particulièrement fragiles sur le marché de l'emploi. 

Les indépendants et PME de moins de 50 personnes peuvent donc bénéficier de ce nouvel incitant financier à condition de respecter diverses obligations comme le maintien et l'augmentation de l'emploi sur une période égale au double de la durée d'octroi de l'aide financière. Quant au travailleur, il devra correspondre à un certain profil : être demandeur d'emploi inoccupé ou occupé pendant sa période de préavis suite à un licenciement. 

Jobat, supplément au journal L'Avenir, 1er juin 2013 


 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus
A vos agendas : le SALON SIEP VIRTUEL se déroulera du 21 au 24 avril de 13h à 19h.