Enquête sur les jeunes et l'emploi

Posté le 10/12/2015  —  Actualité précédente / suivante

Le Conseil de la jeunesse a mené une enquête auprès des 16-30 ans et plus, concernant leur perception du marché de l'emploi en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont 427 jeunes à avoir répondu. 

Le principal obstacle à l'emploi relevé par les jeunes est le manque d'expérience professionnelle (4,48 sur une échelle de 6). Le manque de travail pour tous est aussi considéré comme un grave problème dans la recherche d'emploi, avec un score de 3,98/6. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le salaire ne constitue pas une priorité pour les jeunes. Les éléments les plus importants pour eux pour un travail de qualité est l'intérêt des tâches à accomplir (2,84), suivi des conditions de travail et de la durabilité de l'emploi (possibilité d'un CDI). Concernant l'aide à l'orientation, ils sont plus de la moitié à affirmer n'avoir reçu aucune aide pour s'orienter professionnellement. La majorité dit en trouver au sein du cercle familial. Ils sont 54 sur les 427 à avoir été aidés par leur école secondaire et le centre PMS et 16 à avoir obtenu des conseils de la part du Forem ou d'Actiris. 

Une seconde enquête a été menée en parallèle. Il en ressort que sur 153 sondés, 75,5% ne s'estiment en effet pas assez informés sur le monde du travail dans le secondaire, pour 43,3% dans le supérieur. De plus, 74% souhaiteraient instaurer un test indicatif à l'entrée du supérieur, de façon à pouvoir s'auto-évaluer et savoir si l'orientation choisie semble la bonne ou pas. 

Le Soir, 10 décembre 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.