De plus en plus d'étudiants au CPAS

Posté le 21/04/2012  —  Actualité précédente / suivante

Près de 17 000 étudiants reçoivent un revenu d’intégration du CPAS dans notre pays, soit quatre fois plus qu’il y a dix ans. C’est ce qui ressort de l’étude menée sur le revenu d’intégration sociale (RIS) par l’Université d’Anvers et l’Université catholique de Louvain (KUL).

En 2002, 3.665 jeunes ont reçu un soutien financier contre 17.052 en 2010. L’étude montre également que la moitié de ces étudiants sont encore en secondaire. Les étudiants représentent ainsi 10,8% de tous les revenus d’intégration sociale versés et 1,5% de tous les élèves de l’enseignement secondaire et supérieur. Les profils sont très divers : étudiants en CEFA, étudiants en fin de master, jeunes en reprise d’études, etc.

Chaque jeune est d’abord soumis à une enquête sociale dont les résultats sont discutés en comité de décision. Si l’aide est accordée, le RIS sera pris en charge conjointement par l’état et le CPAS qui l’accorde (à concurrence de respectivement 75% et 25%). Le taux de réussite des jeunes bénéficiant du RIS est de 60% en Wallonie.

L’Avenir, 21 avril 2012


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.