Facturation électronique obligatoire pour les médecins et dentistes dès le 1er septembre 2025

Posté le 30/08/2025  —  Actualité précédente / suivante

À partir du 1er septembre 2025, les médecins et dentistes devront transmettre leurs factures aux mutualités exclusivement par voie électronique pour toutes les prestations ambulatoires, qu’ils appliquent ou non le système du tiers payant.

Cette nouvelle obligation, annoncée par l’Inami, vise à réduire les erreurs de facturation, alléger les démarches administratives et accélérer les délais de remboursement. La majorité des professionnels de santé utilisent déjà ce système : fin 2024, 94 % des médecins généralistes, 85 % des spécialistes et 83 % des dentistes facturaient par voie numérique.

Les exceptions resteront limitées. Les praticiens plus âgés — médecins d’au moins 67 ans et dentistes de 63 ans ou plus aux dates de référence fixées — pourront continuer à utiliser la version papier. Il en ira de même si la facturation électronique s’avère impossible pour des raisons techniques, par exemple hors cabinet.

L’Inami encourage les derniers retardataires à franchir le pas afin d’améliorer la rapidité et la fiabilité du remboursement pour les patients comme pour les professionnels.

Le Soir, 30 août 2025


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.