Guichet unique pour les PME

Posté le 05/06/2015  —  Actualité précédente / suivante

Le "small business act wallon", un nouveau plan destiné à doper l'économie wallonne, a été présenté par le ministre de l'Economie, Jean-Claude Marcourt. Il cible les PME, considérées comme le moteur de la Région en termes de création d'activités et d'emplois. On compte d'ailleurs 97% d'employeurs wallons occupant moins de 50 personnes. 

Ce plan s'étendra sur la période 2015-2019 et comportera notamment la création d'un guichet virtuel unique pour les PME. Il s'agira d'un point de contact centralisé où elles pourront réaliser toutes leurs démarches (demandes d'aides, etc.) et en assurer le suivi. Les documents et données introduits via ce système ne devront l'être qu'une seule fois et ce sont les différentes administrations concernées qui se mettront en relation. Ce guichet devrait permettre de simplifier la vie des PME et leur faire gagner du temps. 

Le "small business act" entend également encourager l'esprit d'entreprise et d'innovation le plus tôt possible. Des actions de sensibilisation et d'éveil seront donc menées dans les écoles. Un statut spécifique sera prévu pour permettre à des étudiants de créer leur entreprise tout en continuant à étudier. Des moyens budgétaires seront débloqués pour les accompagner (parrainage, création d'incubateurs au sein des universités et hautes écoles). 

Le Soir, 5 juin 2015 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus