L'inégalité salariale entre hommes et femmes toujours présente

Posté le 08/03/2013  —  Actualité précédente / suivante

D'après le rapport 2011 publié par le Centre pour l'égalité des femmes et des hommes, de manière globale, sur base d'un salaire horaire brut, l'écart salarial entre les hommes et les femmes est évalué à 10%. 

Cet écart est cependant très variable en fonction des statuts. Dans le secteur privé, il est de 25% chez les employés et de 17% chez les ouvriers. Dans le secteur public, par contre, cet écart est presque inexistant chez les fonctionnaires statutaires et de 5% chez les contractuels. En ce qui concerne les indépendants, l'écart salarial est de 42%, voire 56% pour les indépendants actifs après l'âge de la retraite. Il se perpétue au niveau de la pension aussi avec une moyenne de 23%. La Belgique se situe toutefois en-dessous de la moyenne européenne, supérieure à 15%. 

Par ailleurs, les statistiques et l'étude intitulée 'Genre et revenu", publiée par le Centre, montrent également que l'emploi féminin est inégalitairement réparti entre les secteurs. Il reste un petit nombre de professions fortement féminisées, comme les emplois de bureau, la vente, la santé, l'enseignement et les sciences biologiques. Les hommes sont par contre plus nombreux dans l'industrie, sauf dans le secteur du textile. 

Le Soir, 8 mars 2013 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.