La Wallonie accueille des chercheurs de l'étranger

Posté le 10/06/2015  —  Actualité précédente / suivante

Grâce au programme Beware (BElgian WAllonia REsearch), la Wallonie finance des post-doctorants du monde entier venus travailler en Belgique via deux volets: Industry et Academia. 

Dans le premier volet, c'est une PME ou un centre de recherche agréé qui accueille un chercheur durant 18 à 36 mois, tandis que le second volet permet à une des cinq universités francophones d'héberger le chercheur. Celui-ci doit aussi passer au moins un quart de son séjour dans une entreprise qui sera un "parrain industriel". Pour participer au programme, il faut soumettre un projet de recherche et un candidat. 

Lors du second appel à candidats qui a eu lieu en janvier, 32 projets de recherche ont été soumis, parmi lesquels 17 ont été retenus, pour un budget total de 4,363 millions d'euros. Les chercheurs proviennent de 11 pays différents (Algérie, Australie, Belgique, Chili, France, Inde, Italie, Liban, Portugal, Venezuela et Vietnam) et les domaines de recherche sont les technologies environnementales, l'oncologie, la photonique, les sciences de l'ordinateur ou encore la mécanique appliquée. 

La sélection est en cours pour le 3e programme pour lequel 18 projets ont été remis. 

Le Soir, 10 juin 2015


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.