L’âge, plus que jamais source de discrimination

Posté le 04/06/2016  —  Actualité précédente / suivante

En 2015, Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, a ouvert 80 dossiers pour discrimination fondée sur l’âge. Plus de la moitié des dossiers (56%) relevaient du domaine de l’emploi. Les groupes 45-55 ans (29%) et 55-65 ans (20%) étaient particulièrement touchés.

Mais la discrimination liée à l’âge reste sous-estimée. Selon une étude, un répondant sur trois estime qu’une discrimination basée sur l’âge lors d’un recrutement est justifiée. Unia pointe par ailleurs le taux d’emploi chez les plus de 55 ans, qui n’est que de 44%, alors qu’il est de 78,5% chez les 25-54 ans. Cela démontre que cette forme de discrimination n’est pas suffisamment prise au sérieux et qu’elle est donc encore moins signalée.

En cause, les stéréotypes. Les personnes âgées sont perçues comme moins flexibles, pas à jour avec les nouvelles technologies ou souffrant de problèmes de santé. Pour rappel, en Belgique, le groupe des plus de 45 ans augmentera de 20% dans les quarante prochaines années. Cela pourrait créer un réel problème social si cette partie croissante de la population fait face à un risque important de discrimination sur le lieu de travail.

Références, 4 juin 2016


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.