L’armée recrute les cracks de demain
Posté le 19/07/2023 — Actualité précédente / suivante |
Cyber command, c’est la future nouvelle composante de l’armée belge. Une 5e composante, à côté de l’armée de Terre, de Mer, de l’Air et de la composante médicale, a été créée au sein de la Défense. La guerre d’aujourd’hui, et celle de demain, ne se passe plus uniquement sur le terrain. Elle se passe également sur les PC, les téléphones portables et sur le web, avec des virus, des intrusions et des attaques informatiques. Les menaces sont multiples, les auteurs viennent de toutes parts et les champs de bataillent se déplacent vers le virtuel.
L’armée belge veut se prémunir du fait que les hackers sont peut-être les soldats du futur en recrutant et en formant des futurs cracks de l’informatique. Le domaine cyber est une priorité pour la Défense, et les moyens qui y sont alloués sont à la hauteur des enjeux du futur.
Il existe plus de 40 métiers différents dans la lutte informatique défensive et d’influence, ainsi que pour lutter contre les processus de désinformation selon le général major Michel Van Strythem.
La Summer school, un stage d’une semaine pour des jeunes de 16 à 28 ans, est organisée à la Défense en vue du recrutement pour cette nouvelle composante. Sur 70 candidats, 16 ont été sélectionnés pour suivre cette semaine d’information et de formation sur base de différents critères, et notamment la capacité d’avoir l’envie de résoudre des problèmes de manière créative.
L’Avenir, le 19 juillet 2023