Le chômage résiste en Wallonie
Posté le 08/05/2012 — Actualité précédente / suivante |
D’après les chiffres du Forem, le chômage en Wallonie a encore baissé de 1,4% en avril. En mars, cette baisse atteignait même 3,3%. La Wallonie s’en sort donc mieux que la Flandre et Bruxelles où le chômage a augmenté de respectivement 2% et 1,1%.
Parmi les nombreuses études publiées, celle menée par l’ONSS, l’Université de Louvain et Federgon explique notamment cette résistance à la crise par la forte proportion d’emplois dans le secteur public (plus de 40% des emplois proposés par les employeurs régionaux wallons). Le marché de l’emploi serait donc moins vulnérable aux fluctuations économiques dans le sud du pays. L’étude révèle également une certaine croissance de l’emploi dans les secteurs industriels tels que la chimie ou le secteur pharmaceutique. Cependant, ce sont surtout dans les services de soutien aux entreprises et le commerce que de nombreuses nouvelles entreprises et PME voient le jour et créent de l’emploi.
Malgré ces résultats encourageants, fin avril, le taux de chômage en Wallonie s’élevait à 13,4%, contre 6,49% en Flandre et 20,4% à Bruxelles.
Le Soir, 8 mai 2012