Le commerce, plus gros employeur de Belgique

Posté le 18/10/2014  —  Actualité précédente / suivante

Le secteur du commerce serait le plus grand employeur du secteur privé en Belgique avec 400.000 travailleurs, dont plus de 16.600 personnes dans la vente directe. 

 

Les personnes employées répondent à des profils très divers: professionnels des TIC, employés de caisse, étudiants ou encore gérants de magasins. L'accueil des clients, la motivation d'une équipe, la flexibilité, le talent organisationnel et l'orientation résultats sont les principales aptitudes à posséder pour réussir sa carrière dans le secteur. Si des diplômes spécifiques ne sont pas forcément nécessaires, certaines formations axées sur le service au client, les techniques de vente, l'aménagement de magasins, le marketing, les finances, la logistique et la législation représentent des atouts non négligeables. Sous oublier les bacheliers et masters qui permettent de travailler en tant que cadre dirigeant dans les magasins, les services achats, les services informatique ou financiers, ou encore les départements RH . 

 

Malgré la crise qui a sévi entre 2008 et 2011, le secteur a créé 10.900 nouveaux postes. Il assurerait 12% de l'emploi total dans notre pays.

 

Infos: www.comeos.be ou www.retaildetail.be 

 

L'Avenir, 18 octobre 2014 

 

 

 

 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.