Le secteur de la pub fait vivre 33.000 personnes

Posté le 25/10/2013  —  Actualité précédente / suivante

Le Conseil de la publicité, l'organisme qui regroupe les principaux acteurs du secteur (annonceurs, agences créatives, médias...), a commandé une étude sur le poids socio-économique de l'industrie de la pub en Belgique. 

Cette étude, qui s'est limitée aux agences (créatives et médias) et aux médias eux-mêmes, montre notamment que le secteur emploie 15.701 personnes et génère 3,2 milliards de ventes. Si on ajoute les chiffres de l'Union belge des annonceurs qui estime à 11.000 le nombre de travailleurs dans les département marketing des annonceurs, ainsi que les 6.500 personnes travaillant dans la logistique publicitaire (imprimerie, boîtes de production...), le secteur de la pub fait vivre 33.200 personnes dans notre pays. 

Dans l'étude, il apparaît également que la pub est une industrie très locale: peu de valeur ajoutée part à l'étranger. C'est aussi un secteur qui exporte puisque des agences belges jouissent d'une très bonne réputation de créativité à l'étranger, en remportant de nombreux prix internationaux. De plus, de grands annonceurs internationaux confient aujourd'hui leurs budgets pour l'Europe entière à des agences belges. 

Le Soir, 25 octobre 2013 

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