Le secteur de l'édition belge au bord du gouffre

Posté le 18/01/2024  —  Actualité précédente / suivante

Le secteur de l'édition belge francophone est confronté à des difficultés financières, avec la fermeture de l'éditeur OnLit et la menace de faillite pour d'autres, tels que Kennes, Weyrich et Les Impressions nouvelles. 

La Scam, une société d'auteurs, alerte sur la précarité des auteurs et des maisons d'édition. Les problèmes sont attribués à la distribution inadéquate des fonds publics, concentrés principalement sur les arts de la scène. Les coûts de production des livres ont augmenté de 40%, notamment en raison de l'augmentation des prix du papier, de l'encre et du transport. 

La ministre de la Culture, Bénédicte Linard, assure avoir identifié des solutions pour apporter des crédits supplémentaires au secteur du livre, soit en utilisant des marges sur des budgets culturels existants, soit via l'enveloppe de la Loterie nationale. 

La Scam souligne l'urgence d'un soutien financier, mettant en avant les coûts élevés de production dans un petit marché, et la difficulté de distribution et de diffusion des livres francophones belges par rapport aux livres français. La ministre annonce également l'approbation prochaine d'un nouveau décret sur le subventionnement du secteur de l'édition.

L'avenir, 18 janvier 2024


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.