Le tourisme wallon mise sur la qualité

Posté le 05/08/2016  —  Actualité précédente / suivante

Le tourisme en Wallonie représente 6% du PIB wallon. Selon le ministre wallon du tourisme René Collin, la Wallonie doit y investir parce qu’il y a des opportunités, mais aussi parce qu’il faut être innovant et miser sur la qualité. Pour garantir cette qualité, il existe des labels. Focus sur trois d’entre eux : les soleils, le label « Wallonie destination qualité » et le label « Bienvenue Vélo ».

Les soleils : Il existe 310 attractions en Wallonie dont 139 sont labellisées avec un certain nombre de Soleils. À l’image des étoiles dans l’hôtellerie et des épis pour les gîtes, les attractions touristiques peuvent recevoir 1 à 5 soleils. Ici, ce n’est pas le contenu de l’attraction qui est évalué mais la qualité avec laquelle celle-ci est mise en valeur. L’attribution de soleils a pour objectif principal de reconnaître et d’encourager une démarche qualitative, un niveau d’excellence.

Wallonie destination qualité : la Wallonie récompense l’excellence en matière de services. Le label concerne tant l’hébergement que les attractions ou les Maisons du tourisme. Il dure trois ans. Les premiers labélisés en 2013 arrivent donc aujourd’hui à échéance. Ils devront continuer à améliorer leurs services s’ils veulent bénéficier du label pendant trois autres années. 2016 sera aussi l’occasion d’obtenir le niveau 2 de ce label qui récompense une bonne gestion.

Bienvenue Vélo : Ce label s’adresse à une clientèle bien ciblée : les cyclistes. Depuis 2012, certains opérateurs touristiques adaptent leurs services, leur accueil et leurs équipements afin que les deux roues sachent à quelle porte frapper. Et le nombre de labels a plus que doublé en un an et demi: alors que la Wallonie comptait 206 opérateurs «Bienvenue vélo» au 1er janvier 2015, ils étaient 554 au 1er août 2016. Les lieux labellisés sont principalement des gîtes, chambres d’hôtes, hôtels ou restaurants.

L’Avenir, 5 août 2016


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