Indépendants : plus nombreux, davantage de jeunes

Posté le 05/08/2016  —  Actualité précédente / suivante

Depuis 15 ans, le nombre d’indépendants a augmenté de 20%.  À titre principal, ils sont 1% d’indépendants de plus en moyenne chaque année depuis l’an 2000 ; et pour la seule année 2015, + 1,9% avec les « complémentaires ». Ils étaient 704 373 en tout l’an passé.

Si la hausse la plus importante concerne le contingent d’indépendants actifs après la pension (+61% sur les 15 dernières années), le nombre d’indépendants de moins de 30 ans a lui augmenté deux fois plus vite l’an dernier que le nombre total d’indépendants (+ 4,2% sur ces 5 dernières années chez les – de 30 ans).

Les causes de cette augmentation sont multiples, selon l’UCM : amélioration du statut social de l’indépendant avec davantage de sécurité, évolution des mentalités, nouveaux besoins de société. De plus, le relèvement du plafond de revenus permet aujourd’hui aux retraités actifs de conserver leur pension, quel que soit le niveau de revenus d’indépendant. Enfin, de grandes entreprises recourent aux indépendants (franchisés et autres), mais pas seulement. De nombreuses activités de salariés deviennent aussi indépendantes.

A noter néanmoins que si le nombre de starters a bondi de 91%, sur la même période 2000-2015, les faillites ont connu une progression de 51%.

L’Avenir, 5 août 2016

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus
A vos agendas : le SALON SIEP VIRTUEL se déroulera du 21 au 24 avril de 13h à 19h.