Les acupuncteurs inquiets suite à la disparition de tout cadre législatif

Posté le 09/02/2026  —  Actualité précédente / suivante

L'Association belge des médecins acupuncteurs (ABMA) alerte à la suite de la disparition de la législation autour des médecines alternatives en Belgique.

La loi "Colla" (en référence à Marcel Colla, ministre de la Santé Publique de l'époque) du 29 avril 1999 relatives aux médecines alternatives a été abrogée en novembre 2025. Cette loi encadrait la pratique de quatre médecines alternatives : l'ostéopathie, l'homéopathie, la chiropractie et l'acupuncture. Depuis son abolissement, aucun cadre spécifique n'a été mis en place et l'ABMA le déplore. En effet, 2% de la population belge aurait recours à l'acupuncture pour soulager des douleurs mais cette méthode est assez invasive. Les aiguilles utilisées sont insérées assez profondément sous la peau, pour pouvoir toucher les muscles et les tissus profonds.

Ce qui pose problème, c'est que l'absence de réglementation permet à toute personne d'exercer l'acupuncture, même sans formation médicale ou paramédicale reconnue. Aux yeux de l'ABMA, cela peut donc entraîner des risques si le praticien ne possède pas les connaissances requises en anatomie ou en hygiène. 

RTBF Actus, 9 février 2026


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.