Les crédits-temps en hausse
Posté le 13/08/2015 — Actualité précédente / suivante |
D'après les chiffres publiés par l'Onem, le nombre de travailleurs en crédit-temps (+9,2%) ou en interruption de carrière (+3,2%) a fortement augmenté au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2014.
Au total, 145.863 travailleurs du secteur privé étaient en crédit-temps entre avril et juin. La plus grande part d'entre eux bénéficiait d'une réduction du temps de travail d'un cinquième temps. Ce type de crédit-temps connaît une forte hausse de 13,5% en un an. L'Onem explique qu'il s'agit probablement d'un effet d'anticipation du relèvement de 55 à 60 ans de l'âge à partir duquel on peut interrompre partiellement sa carrière dans le régime de fin de carrière (avec allocations majorées). Les interruptions de carrière ordinaires, qui concernent les travailleurs du secteur public, sont elles aussi en augmentation (+3,2%) et concernaient 70.899 travailleurs. C'est à nouveau le cinquième temps qui est prisé par la plupart d'entre eux.
Les congés thématiques (congé parental, assistance médicale, soins palliatifs) sont également en augmentation (+ 1,4%). La grande majorité concerne le congé parental (57.762 travailleurs).
L'Avenir, 13 août 2015