Les emplois menacés par la robotisation

Posté le 10/02/2015  —  Actualité précédente / suivante

Selon une étude sur la "Révolution technologique" dans notre pays, adaptée d'une recherche menée aux Etats-Unis et publiée par la banque ING, les employés administratifs et les agriculteurs ou ouvriers qualifiés en agriculture et sylviculture, sont les métiers les plus menacés par la robotisation (à 97 et 86%), à l'inverse des managers ou des professions intellectuelles, scientifiques ou artistiques, où la menace varie de 0 à 10%. 

D'après l'étude, le top 5 des métiers les plus menacés (sur 412 métiers étudiés) est composé des employés de bureau, des vendeurs en magasin, des aides de ménage à domicile, des agents d'entretien dans les bureaux, les hôtels ou autres établissements et des cadres comptables. Par contre, des métiers comme instituteur, électricien en bâtiment, commerçant ou inspecteur, enquêteur de police sont moins concernés.

Les probabilités évoquées concernent la capacité technique de robotiser les métiers. Cela ne signifie pas que cette robotisation aura lieu tout de suite, précise l'étude. D'autres facteurs, comme le coût relatif du travail par rapport au capital par exemple, jouent également un rôle important dans la décision de robotiser un emploi. De plus, si certains métiers risquent de disparaître, d'autres conserveront leurs effectifs mais les tâches seront influencées par le phénomène. 

L'Avenir, 10 février 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.