Les études en soins infirmiers en 4 ans

Posté le 17/02/2016  —  Actualité précédente / suivante

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé un avant-projet confirmant le passage de 3 à 4 ans du cursus en soins infirmiers. La formation de sage-femme sera également renforcée dès la rentrée 2016, conformément aux exigences européennes. 

La formation en soins infirmiers comportera désormais 4.600 heures d'enseignement dont au moins 2.300 heures d'enseignement clinique. Le nouveau profil de compétences exigera également des compétences scientifiques et réflexives plus développées. Le cursus sera positionné au niveau 6 du cadre européen des certifications. L'intitulé sera aussi modifié et passera de bachelier "en soins infirmiers" à bachelier "infirmier responsable de soins généraux". 

Des mesures provisoires sont prévues pour permettre aux étudiants qui ont entamé leur cursus avant l'entrée en vigueur de la directive de le poursuivre dans l'ancien régime. 

Le texte devra encore revenir au gouvernement et être approuvé au parlement avant son entrée en vigueur à la rentrée 2016. 

La Libre, 17 février 2016


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.