Les évolutions du monde agricole
Posté le 13/07/2021 — Actualité précédente / suivante |
Le SPF Agriculture a analysé l'agriculture wallonne sous tous les angles.
Dans ce rapport, plusieurs éléments interpellent.
Le salaire
Il apparait que le salaire brut par "unité de travail" est de 21 131€/an, là où le salaire brut moyen en Belgique est de 47 768€/an. Ce qui signifie qu'un agriculteur gagne en moyenne 44% de moins qu'un autre travailleur.
Le profil des chefs d'exploitation
La moyenne d'âge des chefs d'exploitation ne fait qu'augmenter, passant de 51 ans en 1990 à 54 ans en 2019. Actuellement, la moitié d'entre eux a plus de 55 ans, ce qui pose la question de la transmission des exploitations.
Les femmes sont de moins en moins nombreuses à travailler dans les exploitations agricoles wallonnes (30%) et seules 15% des fermes wallonnes sont dirigées par des femmes.
Par contre, on constate que les chefs d'exploitation sont de plus en plus nombreux à avoir reçus une formation complète.
La taille des exploitations
Si le nombre d'exploitations agricoles est en diminution constante (-56% en 30 ans), elles sont de plus en plus grandes. On constate en effet que le nombre d'exploitations de plus de 100 ha a doublé, tout comme leur superficie, tandis que les petites exploitations de moins de 25 ha tendent à disparaitre.
Le rapport complet est à consulter sur le site etat-agriculture.wallonie.be.
L'Avenir, 13 juillet 2021