Les femmes trouvent leur place dans les émissions de football

Posté le 10/07/2024  —  Actualité précédente / suivante

Alors que l’Euro 2024 bat son plein, une question se pose avec acuité : les femmes ont-elles enfin trouvé leur place sur les plateaux des émissions de football ? Historiquement dominé par les hommes, cet univers voit depuis quelques années une féminisation croissante, y compris lors des compétitions masculines. Les femmes s’y imposent désormais avec une réelle expertise, même si le chemin reste semé d’embûches.

Émilie Ros, consultante football à la RTBF, ressent cette dualité : « En plateau, je sens que mon avis a autant de poids que celui d’un homme. Quand je parle avec des experts dont c’est le métier, oui. Par contre, sur les réseaux sociaux, je reçois une tonne d’insultes qui ne sont pas forcément liées à ce que je dis. J’ai déjà vu un consultant dire la même chose que moi sans se faire insulter, alors que moi, je le serai. »

Christine Schréder, une figure emblématique du journalisme sportif, partage son expérience : « Cela fait 26 ans que je fais ce métier. J’ai gravi les échelons des médias petit à petit. C’est important pour une femme de ne pas être placée tout de suite sous le feu des projecteurs et donc des critiques, car il n’y a vraiment pas le droit à l’erreur. »

Des présentatrices pionnières

Pour la première fois, une femme co-présente les émissions consacrées à l’Euro 2024 sur Tipik : Anne-Sophie Depauw, qui avait déjà présenté la Coupe du Monde féminine de football en 2023. « En Belgique, c’est moins controversé. Il faut juste prendre une place légitime qui nous est due et se battre pour qu’il y en ait plus », estime-t-elle.

Anne Ruwet, le visage du football chez RTL-TVI, pilote les émissions de la Champions League depuis 2018 et couvrira l’Euro en Allemagne. En France, Charlotte Namura a rejoint l’équipe de Téléfoot sur TF1 en 2015, ouvrant la voie à d’autres femmes sur TF1, Canal+ et L’Équipe TV.

Des obstacles à surmonter

Cependant, un domaine reste largement masculin : le commentaire des matchs. Les femmes commentent principalement les compétitions féminines. Lise Burion, par exemple, a commenté la Coupe du Monde féminine en 2023 sur la RTBF. La question demeure : quand verra-t-on davantage de femmes commenter de grandes compétitions masculines comme la Coupe du Monde ou l’Euro ?

La présence des femmes dans les émissions de football est une tendance indéniable. Elles ne sont pas là pour faire de la figuration et comptent bien faire valoir leur crédibilité et leur expertise. Si le chemin est encore long et semé d’obstacles, les progrès réalisés jusqu’à présent sont prometteurs et laissent espérer un avenir où la parité sera la norme, même dans ce domaine longtemps réservé aux hommes.

RTBF Actus, 10 juillet 2024


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.