Journaliste
Mise à jour 01/04/2014 |
Le terme de journaliste recouvre des fonctions et des responsabilités diverses, mais, qu’il travaille pour un support papier, numérique ou audiovisuel, la mission du journaliste est d’informer de manière précise, adaptée et objective, sur des événements qui se déroulent dans d’innombrables domaines : la politique, le social, l’actualité mondiale ou locale, le sport, la culture, etc.
Il collecte, sélectionne, hiérarchise et transmet l’information avec précision et exactitude par le biais de la presse écrite, de la télévision, de la radio ou des agences de presse.
Ses activités varient selon différentes données : le support (écrit, radio ou audiovisuel), la périodicité (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle), le traitement du sujet (brève, interview, dossier de fond) et le public visé (grand public ou spécialiste). Néanmoins, la manière de procéder reste identique : recueillir les informations, le plus souvent sur place, enquêter sur les lieux d’un événement, se documenter et interroger des témoins. Il croise ensuite ces données pour rédiger un article destiné à la presse ou pour monter un reportage en radio ou télévision.
Le métier de journaliste est soumis à une déontologie stricte. Dès lors, il faut effectuer un important travail de recherche, multiplier ses sources et recouper ses informations. Pour obtenir certaines informations, il doit multiplier les contacts, relancer ses interlocuteurs, revenir à la charge jusqu'à obtenir des réponses à ses questions. La vérification des sources est primordiale avant toute diffusion : cela pourra lui éviter de possibles ennuis auprès des personnes concernées mais aussi auprès du commanditaire de l'article ou du reportage ! C'est surtout vrai dans le cas de la rédaction d'articles ou de reportages de fond sur des sujets brûlants.
Selon sa spécialité, sa localisation ou le média dans lequel il travaille, on peut distinguer plusieurs sortes de journalistes : Correspondant local, correspondant permanent, envoyé spécial, grand reporter, journaliste d’agence, journaliste d’entreprise, journaliste sportif ou photoreporter.
Mr Xavier Diskeuve, Journaliste Lire l'interview
- Mr Thierry Bellefroid, Journaliste et présentateur du journal télévisé
- Mr Rudy Léonet, Journaliste culturel (critique musical) et producteur
- Mr Frédéric Brébant, Jounaliste rédacteur
- Mr Pascal Alexandre, Journaliste
- Mr Charles Neuforge, Journaliste Reporter d'image (JRI)
- Mr François de Brigode, Journaliste et présentateur du journal télévisé
Compétences & actions
- Posséder une grande culture générale
- Maîtriser son secteur d'activité (politique, sports, etc.)
- Connaître et appliquer les règles d'écriture journalistique
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
- Avoir des notions de mise en page et de montage
- Respecter la déontologie journalistique
- Travailler et réfléchir vite par rapport à l'actualité
- Posséder un bon carnet d’adresses
- Avoir le sens du récit et de la mise en scène
- Respecter des délais de bouclage
- Parler plusieurs langues (au moins anglais-néerlandais)
- Être capable d’être régulièrement éloigné de sa famille
- Posséder des connaissances informatiques
Savoir-être
- Polyvalence
- Résistance au stress
- Disponibilité et souplesse
- Réactivité
- Curiosité intellectuelle, ouverture d'esprit
- Autonomie
- Rigueur
- Esprit critique
- Objectivité
- Esprit de synthèse
- Persévérance, ténacité
- Sens de l'observation
- Diplomatie
- Facilité de contacts
- Sens de l’observation
- Bonne élocution
Cadre professionnel
Le journaliste peut être salarié ou indépendant (pigiste). Dans ce dernier cas, il travaille souvent pour plusieurs médias et est rémunéré à l’article. Selon son activité, il passe plus ou moins de temps dans son bureau. Quand il est reporter, il est en déplacement sur le terrain. Il travaille souvent dans l’urgence et ses horaires sont irréguliers et/ou décalés. De plus en plus, il doit posséder d’importantes compétences informatiques, car une certaine tendance actuelle voudrait qu’il fournisse des articles et reportages déjà mis en page ou montés. Ce nouveau type de journaliste, appelé JRI (Journaliste Reporter d’Images), est une véritable rédaction de presse à lui tout seul. Ses conditions de travail sont particulièrement difficiles.
Pour les journalistes employés, il existe des barèmes variant suivant le support média. À titre indicatif, un débutant touchera environ 2 000 à 3 000 euros bruts, pour atteindre de 3 000 à 5 000 euros bruts en fin de carrière.
Conditions requises
Si le métier n'est pas protégé, il en va tout autrement du titre de « journaliste professionnel » qui, lui, est légalement reconnu depuis 1963. En Belgique, il faut être titulaire d’une carte de presse délivrée par l’AJP (Association des Journalistes Professionnels). Pour l’obtenir, il faut avoir fait du journalisme son activité professionnelle principale depuis deux ans et exercer pour le compte d'un média d'information générale.
Seuls les journalistes qui répondent à ces conditions ont donc accès au titre. Ceux qui travaillent pour des médias spécialisés peuvent prétendre au titre de « journaliste de la presse périodique ».
6 commentaires
Bonjour Rosa, Pour des questions plus spécifiques relatives aux études, nous vous invitons à adresser votre demande à un conseiller SIEP via ce formulaire.
Bonjour, je suis toujours à l’école secondaire . Je souhaiterais faire journaliste mais je suis en professionnel .. je souhaiterais savoir si je peux me lancer dans des études supérieurs en tant que journaliste malgré que je ne suis pas en général .. merci pour votre réponse .
Bonjour Cassidy, Pour toute demande d’information sur les études ou les formations, nous vous invitons à adresser votre demande à un conseiller du SIEP via ce formulaire.
Je suis journaliste depuis 10 ans au Burundi,je suis en Belgique depuis un mois j'aimerais avoir une formation pour exercer le métier
Bonjour. Tout d'abord, nous vous invitons à vous renseigner davantage à propos de l'équivalence de votre diplôme en Belgique. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : http://www.equivalences.cfwb.be et suivre les différentes étapes. Par ailleurs, le métier de journaliste en Belgique n'étant pas protégé, vous pouvez essayer de pourvoir un poste sur base de votre diplôme actuel et de votre expérience. Enfin, si vous jugez qu'une formation est nécessaire après avoir obtenu ces renseignements, vous pouvez suivre l'onglet "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" situé ci-dessus et cliquer sur le lien intitulé "Liste des écoles organisant la formation" situé au bas de la page obtenue. De cette manière, vous obtiendrez la liste et les coordonnées des établissements proposant la formation demandée. Vous pouvez également contacter un conseiller du SIEP via ce formulaire.
Bonjour, je suis une étudiante de réthos intéressée par une carrière dans le journalisme - type journaliste correspondant étranger.
En septembre, je commencerai mes études universitaires en Italie, et j'aimerais savoir quelle formation ce type de carrière demande : Y a-t-il un concours à passer, serait-il possible de commencer ses études par un bachelier en Lettres ou Langues et littératures étrangères, ou faut-il absolument faire un bachelier en communication et finir par un master en communication ?... J'aimerais aussi savoir si, une fois mes études terminées en Italie, il me serait possible d'exercer en Belgique.
Merci beaucoup pour votre réponse.