Chargé·e de communication
Mise à jour 24/01/2017 |
Le chargé de communication met en valeur les activités, produits et services d’une entreprise et affirme l’identité de celle-ci tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Il met en place des actions qui s’inscrivent dans une stratégie de communication globale. Il peut donc à la fois participer à des opérations de relations publiques, organiser des événements, réaliser des actions de promotion et gérer des situations de crise.
En interne, il est la courroie de transmission entre la direction et les travailleurs. Il a pour mission d’informer, de rassembler et de motiver le personnel. Il assure le suivi du plan de communication interne, met en place des outils (journal interne, intranet, note d’information, kit d’accueil pour les nouveaux employés, enquêtes de satisfaction, baromètre d’opinion, etc.) et organise des événements (soirées de gala, conventions, séminaires, journées de team-building, etc.).
Pour faire connaître l’entreprise à l’extérieur (son identité, ses activités, ses produits, etc.), il communique vers ses publics : consommateurs, acheteurs, journalistes, distributeurs, etc.). Il crée des supports promotionnels et/ou d’information (folders, brochures, newsletters, sites web, communiqués et dossiers de presse, etc.), organise et participe à des manifestations (journées portes ouvertes, visites d’entreprise, salons, foires, etc.). Il assure aussi le suivi des relations avec les médias et les partenaires, suit les budgets et négocie avec les prestataires (par exemple, les imprimeurs). Il gère la communication des situations de crise qui peuvent survenir au sein de son entreprise (accident industriel, licenciement collectif, etc.). Il peut également gérer la communication digitale notamment la rédaction de contenus, la mise à jour de sites web et la gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, réseaux professionnels, etc.).
Dans les domaines culturel et socioculturel, il assure la promotion des activités telles que des festivals, concerts, expositions, etc.
Mme Charlotte Jacquet, Directrice de communication Lire l'interview
Compétences & actions
- Connaître en profondeur la communication globale de l’entreprise (interne/externe, valeurs, messages, visions, etc.)
- Maîtriser les techniques d’information et communication
- Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication (définition des objectifs, outils et moyens, mesure des résultats, etc.)
- Avoir d'excellentes capacités rédactionnelles
- Posséder des connaissances de base en études quantitatives, qualitatives, etc.
- Gérer plusieurs projets à la fois
- Respecter les délais et suivre les consignes
- Posséder un sens esthétique graphique développé
- Posséder des compétences techniques nécessaires (PAO — Publication Assistée par Ordinateur, bureautique, édition, vidéo, web, etc.)
- Maîtriser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux
- Gérer de grands événements avec beaucoup d’intervenants
- S’occuper des relations avec les partenaires, clients, fournisseurs, distributeurs, etc.
- Respecter les délais et suivre les consignes
- Maîtriser plusieurs langues
Savoir-être
- Polyvalence
- Dynamisme et créativité
- Aisance relationnelle
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Disponibilité, rapidité
- Rigueur, clarté, précision
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Capacité d’adaptation
- Résistance au stress
Cadre professionnel
Le chargé de communication peut travailler dans le secteur privé, public ou associatif. Il peut exercer son activité comme salarié pour une entreprise ou comme consultant externe au service d'un ou de plusieurs clients;
Ses missions et son autonomie varient en fonction de la nature et de la taille de l’entreprise ainsi que du budget alloué à la communication.
Dans les petites structures, son champs d’action est large et touche à plusieurs axes de la communication (interne, commerciale, institutionnelle, événementielle, digitale, etc.). Il intervient souvent de façon transversale dans différents domaines. Souvent, il est le seul référent auprès de la direction.
Dans les plus grandes structures et multinationales, il travaille en équipe, dans un service de communication où il est rattaché de façon hiérarchique au Directeur de la communication. Son domaine d’expertise sera plus précis.
Les activités de logistique (transport, manutention, installation, etc.) et de terrain, exercées seul ou en équipe, peuvent représenter une part importante du temps de travail, avec de fréquents déplacements et dépassements d'horaires.
Les horaires peuvent être irréguliers en fonction des urgences (situation de crise, lancement d’une campagne, montage d’un événement, etc.).
Le métier est accessible aux titulaires d'une formation en communication, mais aussi aux détenteurs de diplômes plus généralistes (lettres, économie, commerce, droit, art et culture, etc.). Par promotion interne, le métier s'adresse aussi à des autodidactes ou à des techniciens possédant une large culture générale, associée à la culture de l'entreprise, et complétée par une formation continue. Les postes de direction sont accessibles à des cadres ou à des techniciens expérimentés. Une expérience du milieu de l'information (média, TV) est appréciée.