Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Véritable créateur du texte, le concepteur-rédacteur, ou copywriter, détermine les termes adéquats à utiliser et la conception du message (mise en forme, effets, etc.) afin de traduire au mieux l'idée à faire passer. Il utilise son talent d’écriture pour rédiger des messages publicitaires, inventer des slogans, créer des dossiers et des communiqués de presse, etc. Il recherche aussi de la documentation pour étayer ses écrits et peut être amené à réaliser des études de marché pour cerner son public cible. 

Le concepteur-rédacteur compose des textes percutants et attractifs pour atteindre un public visé et répondre aux demandes particulières du client. Il rédige des messages clairs et efficaces qui se retrouvent sur papier (brochures commerciales, invitations, etc.), sur internet (textes de sites web et de blogs professionnels, tweets, modes d’emploi du PC banking, etc.) et dans la pub (scénarios et dialogues de publicités radio ou TV, par exemple). 

Chacun développe une spécialité (écriture pour le web ou pour des slogans publicitaires, etc.) en fonction de ses envies, de ses compétences et des opportunités qui s’offrent à lui. 

Avec le développement du web, le métier attire beaucoup de candidats. Mais le copywriting est une profession difficile qui ne s’improvise pas et qui exige un investissement personnel important. Ce sont le travail, le talent, l’expérience, la fiabilité et le bouche-à-oreille qui assurent le succès d’un concepteur-rédacteur.

 

Compétences & actions

  • Posséder d’excellentes aptitudes rédactionnelles et orthographiques
  • Avoir de bonnes connaissances en techniques publicitaires
  • Repérer et s'adapter aux tendances du moment
  • Maîtriser les logiciels bureautiques 
  • Posséder une bonne culture générale
  • Respecter des délais très courts
  • Accepter la critique
  • Parler plusieurs langues
  • Gérer les situations d’urgence

Savoir-être

  • Imagination et créativité
  • Originalité
  • Curiosité
  • Enthousiasme et dynamisme
  • Sens de l'humour
  • Esprit d’analyse et de synthèse  
  • Bon sens de la formulation
  • Talent de persuasion
  • Adaptabilité
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Grande flexibilité et disponibilité
  • Résistance au stress
  • Efficacité et rapidité
  • Goût de la compétition

Cadre professionnel

Le concepteur-rédacteur travaille dans la communication marketing et/ou publicitaire. Il collabore étroitement avec le directeur artistique. Ensemble et en fonction des exigences du client, ils élaborent une campagne où texte et visuel s’harmonisent. Ils travaillent tous deux sous la responsabilité du directeur de création. 

Il travaille en agence ou chez lui, s’il est indépendant. Menant plusieurs projets de front, il a un emploi du temps chargé et il est régulièrement amené à travailler le soir, la nuit, voire les week-ends et jours fériés. La plupart des concepteurs-rédacteurs sont également relecteurs, correcteurs ou traducteurs.

Autres appellations : Copywriter, Rédacteur∙rice, Rédacteur∙rice publicitaire

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